Publié le

La dégustation du whisky

Frotter son verre à whisky entre ses deux mains pour l’amener à la bonne température

Un verre large et ouvert qui sert à recevoir le liquide sur un fond de glaçons est un crime de lèse-whisky, tous les arômes qui constituent l’essence même et qui font la particularité de chaque whisky et qui les différencient ont été tués.

Un verre évasé ne permet pas de retenir les arômes,  il convient donc de privilégier un verre de dégustation du type cognac, dont la forme va permettre la concentration des odeurs vers le nez.

Ce verre tulipe contribuera à faire circuler et à emprisonner les arômes lors de votre dégustation, et pour éviter leur évaporation, l’adjonction d’un couvercle est même recommandé.

Il convient, pour déguster, de faire tourner le breuvage dans les diférentes parties de la bouche, langue, palais, fond de la gorge, afin de multiplier toutes les perceptions des saveurs.

Par son incroyable capacité à emmagasiner le froid, la stéatite qui constitue la pierre à whisky est un allié de choix pour la dégustation et la préservation des arômes des whiskies, en effet, la restitution du froid se fait petit à petit et non pas d’un coup.


Nota: il convient de ne pas confondre la pierre stéatite et le granit, ce dernier taillé en cube ressemble à s’y méprendre aux pierres à whisky en pierre ollaire mais n’en a aucune des propriétés. Comme tout type de pierre mise au congélateur, elle apparaîtra comme froide au toucher, fera le même office qu’un glaçon normal et comme ce dernier tuera les arômes de votre whisky et exercera un effet anesthésiant sur vos papilles, seule la pierre ollaire constituée en majorité de talc est capable de rafraîchir lentement la boisson. Au contraire, les glaçons et cubes de granit apporte un “coup de froid” immédiat à votre breuvage vous privant du meilleur, les arômes tant recherchés.

Seule la pierre ollaire qui est composée essentiellement de talc est la seule pierre au monde capable d’emmagasiner 8 à 10 fois plus le chaud ou le froid que les autres pierres et surtout à les restituer petit à petit.

La pierre ollaire de Handöl que nous distribuons est composée à près de 80% de talc, cette pierre est douce au toucher et ne rayera pas vos verres de dégustation.