Aller au contenu

Kingsbarns Balcomie — Single Malt Scotch Whisky des Lowlands – Ecosse – 46%

Né dans le Royaume de Fife, sur la côte est de l’Écosse, le Kingsbarns Balcomie met à l’honneur un whisky léger et fruité, façonné par son terroir et par un élevage entièrement réalisé en fûts de sherry Oloroso.
L’histoire de la distillerie commence avec le projet de Douglas Clement, ancien caddie professionnel du Kingsbarns Golf Links, qui rêvait de créer une distillerie dans les bâtiments d’une ancienne ferme près de St Andrews. La famille Wemyss rejoint le projet et restaure le site. La distillerie ouvre ses portes en 2014 ; la production débute en 2015. Son emplacement s’inscrit dans une longue histoire agricole : Kingsbarns doit son nom aux granges où l’on entreposait autrefois le grain avant son transport vers le palais de Falkland.
Kingsbarns travaille avec de l’orge cultivée localement dans le Fife et l’eau de son propre aquifère. La distillerie privilégie une fermentation longue, de trois à cinq jours, puis une distillation en alambics de cuivre conçus pour préserver un profil délicat et fruité.
Pour le Balcomie, le spiritueux mûrit à 100 % dans des fûts de chêne américain ayant contenu du sherry Oloroso de Jerez. Isabella Wemyss sélectionne ces fûts pour leurs notes boisées douces et leur richesse vineuse, afin de compléter le caractère fruité du distillat. Le whisky est embouteillé à 46 % vol., sans filtration à froid et sans ajout de colorant.

  • Catégorie : Single Malt Scotch Whisky
  • Région : Lowlands, Écosse
  • Distillerie : Kingsbarns
  • Vieillissement : 100 % en fûts de chêne américain ayant contenu de l’Oloroso
  • Degré : 46 % vol.
  • Contenance : 70 cl
  • Filtration à froid : non
  • Coloration : naturelle
Catégorie :
  • Nez : mélasse, raisins secs et cake aux fruits avec une touche de cannelle, de chocolat noir et de fruits rouges.
  • Bouche : ananas mûr, zeste d’orange et épices pâtissières.
  • Finale : abricot sec et noisette grillée.

Récompenses:

  • Médaille d’argent, International Wine & Spirit Competition 2023 — 91 points.
  • Médaille d’argent, World Whiskies Awards 2022 — catégorie Single Malt.
  • Bronze, World Whiskies Awards 2025 — catégorie design de bouteille.
Poids2,1 kg