PORT ELLEN 25 ans 1982 Cask Strength S.V 60,1%

Ce millésime 1982 se révèle être un véritable joyau.
Construite en 1824 au sud de l’île d’Islay, Port Ellen fut le théâtre de nombreuses expérimentations technologiques qui au vingtième siècle révolutionnèrent l’industrie du whisky.
Fermée en 1983, Port Ellen perd sa licence de production en 1992 et avec elle tout espoir de reproduire un jour.
Depuis 5 ans son malt très iodé et fumé se fait de plus en plus rare.
Aucun autre single malt que Port Ellen ne sait être aussi marin et rarement la tourbe n’a fait preuve d’une présence aussi délicate.

Issu d’un seul fût de xérès de deuxième remplissage (le numéro 645), cette expression du single malt très recherché de la distillerie fermée Port Ellen a été mise en bouteille sans réduction et sans filtration à froid.

Avec un taux d’alcool encore élevé, mais après 25 ans de vieillissement, c’est un whisky néanmoins très bien équilibré dont les notes de sel de mer de fumé et d’algues sont parfaitement intégrées.

Bouteille N° 307 sur 486.

Catégorie :

Description

Nez :

Cela promet promet du fruit, du malt, de la fumée et une grande profondeur.

Xérès tourbé raffiné. fumée douce, fruits noirs (mûre, figues), raisins secs, fruits rouges (fraise des bois). Notes de cuir et de brise de mer.

Goût :

Attaque douce et fruitée sur les fruits rouges, suivie de grosse fumée et d’une pointe de poivre. Des notes de cendres. Puis fruits noirs, forts, en constante pesée pour la suprématie avec la fumée et le goudron. Au final, un équilibre incroyable comme seule cette distillerie savait le faire.

Finale :

Longue, fumée et douce (fruits rouges en arrière-plan).

Informations complémentaires

Poids 2,1 kg