GLENBURGIE 1995 – Single Malt – Ecosse – Speyside – 70 cl – 45%

Fondée en 1810 par William Paul sous le nom de Kinflat Distillery, la production ne démarra officiellement qu’en 1829.

En 1870, elle fût fermée, puis réouverte en 1878 sous le nom de Glenburgie-Glenlivet.

Son single malt a de tout temps fait le bonheur des maîtres assembleurs.

Cette version de 19 ans d’âge embouteillée par Gordon & MacPhail nous présente ce single malt sous l’angle le plus nature qui soit.

Édition limitée à 312 bouteilles.

1 en stock


Description

Dégustation:

  • Couleur : or vert.
  • Nez : ample, riche. Des fruits mûrs et juteux, une amertume maltée rafraîchissante ainsi que la présence d’une très légère trace de tourbe grasse et fumée forment un triptyque très « glenburgien ». Ces trois facettes sont en réalité les portes qui donnent accès aux notes biscuitées, fruitées (poire) et florales (jonquille, jacinthe) que la palette aromatique délivre au fur et à mesure.
  • Bouche : vive, puissante. Taillée dans le roc, elle se montre très minérale (calcaire, ardoise) et remarquablement saline. Le milieu de bouche est occupé par des agrumes sucrés (orange, mandarine) et des fruits exotiques (ananas, mangue). Puis, des épices prennent possession de la fin de bouche (poivre gris, muscade), ainsi que des notes chocolatées.
  • Finale : longue, infusée. Des plantes aromatiques (laurier, sauge) et du cumin lui procurent tout d’abord beaucoup de jus et d’onctuosité. Elle revient ensuite à l’orge maltée et un des notes de fumé. La rétro-olfaction est marquée par le café et le verre vide est à la fois fruité et malté.

70 cl. Livré dans son étui

165.72 €/L

Informations complémentaires

Poids 2.1 kg