MACHRIE MOOR – Cask Strength First Edition – Released 2014 – 70cl – 58.4%

Edition limitée à 6000 bouteilles.

Chaque année, depuis 2004, une quantité limitée d’Arran Malt sous le nom de Machrie Moor, du nom des landes de tourbe sur la côte ouest d’Arran, est produite avec une orge maltée tourbée.

L’orge est maltée à un niveau de tourbe équivalent à 14ppm afin de ne pas submerger le caractère unique d’Arran sous un nuage épais de fumée tourbée. Il en résulte un whisky superbement équilibré avec des fruits sucrés en première bouche, suivis par la tourbe en finale.

 Pour la première fois, Machrie Moor est embouteillé au degré naturel et son intensité tourbée affiche 20 ppm de phénols.

Description

Dégustation:

  • Couleur : jaune doré.
  • Nez : fin, équilibré. Le premier nez est gourmand (pain au levain, noix grillées, orge maltée fumée). À l’aération, la tourbe se fait de plus en plus présente. Crémeux, il évolue sur des notes de vanille et de citron confit. En même temps, il évoque clairement l’étable (paille). Puis, des cendres se déposent en une fine poussière sur la palette aromatique.
  • Bouche : ferme, tendue. La tourbe et la fumée côtoient de l’herbe fraîchement coupée et de la paille. Elle nous emmène au beau milieu d’un champ faisant face à la mer. Un vent marin recouvre de sel les papilles. Avec générosité, le milieu de bouche oscille entre l’agave, le citron et la vanille. La fumée prend peu à peu l’ascendant, à tel point que le parfum d’un Havane arrive jusqu’à nos narines.
  • Finale : fraîche, onctueuse. L’orge maltée est au coeur des débats. Elle est chocolatée, vanillée, salée, mentholée, épicée (gingembre, cannelle) et florale (fleurs blanches). Elle se prolonge sur des notes animales (bacon, cuir). La rétro-olfaction est douce et crémeuse (coco) et le verre vide se montre tourbé et terreux (racine de gentiane).

Bouteille de 70 cl livrée dans son étui métal

Informations complémentaires

Poids 100 kg