INCHGOWER 2013 The Malty – Speyside – 40%

Four Styles est une gamme d’initiation composée de single malts écossais, où chaque expression résulte de l’assemblage d’une dizaine de barriques. Comme son nom l’indique, elle se décline en quatre familles aromatiques qui couvrent les principaux styles de scotch whisky : Peaty (tourbé), Oaky (boisé), Malty (malté) et Fruity (fruité).

Pour les néophytes, c’est une belle porte d’entrée pour découvrir son style de whisky favori.

Pour les amateurs, c’est l’occasion de déguster des jeunes single malts de qualité et de remettre en question certains préjugés sur l’âge.

Fondée en 1971, la distillerie Inchgower fut fermée entre 1903 et 1930. En 1966, elle doubla sa capacité de production passant de deux à quatre alambics aux cols de cygne très courbés afin d’éviter le plus possible le reflux des vapeurs d’alcool. Quant au cœur de chauffe, il contient un pourcentage important de queues de distillation dans le but de produire un single malt puissant et épicé. Arborant des tonalités herbacées, citronnées, miellées, champêtres ou encore salées et désireuse d’assouvir pleinement ses envies d’hégémonie, l’orge maltée n’hésite pas à révéler les recoins de la palette aromatique et gustative de cette jeune version qui se montre par ailleurs extrêmement fruitée et épicée.

 

2 en stock

Catégorie :

Description

  • Nez : vif, net. Au premier nez, des notes de levain, d’herbe fraîchement coupée, de noix verte et de graines de moutarde entourent l’orge maltée. À l’aération, celle-ci se pare de tonalités citronnées et miellées (acacia). Puis, au fur et à mesure, de la praline et du chocolat lui procurent beaucoup d’onctuosité et de fruité (pomme verte, poire William).
  • Bouche : élégante, précise. Oscillant entre les fruits mûrs (poire, pomme) et la vanille bourbon, l’attaque en bouche est extrêmement précise. Cependant, l’orge maltée occupe rapidement le centre de la palette gustative. De nombreuses épices (badiane, muscade, girofle, gingembre) déversent leurs saveurs puissantes sur un milieu de bouche par ailleurs très marqué par les agrumes (orange, pamplemousse). En arrière-bouche, des fruits secs (amande, datte, noisette) côtoient des notes de pain grillé.
  • Finale : longue, équilibrée. Non dénuée de salinité, l’entame de finale est également torréfiée (café, tabac). De la menthe blanche lui procure ensuite beaucoup de fraîcheur et de vivacité. De plus en plus médicinale (baume, sinapisme), elle est en même temps réglissée. Très gourmande (flan à la vanille) et très fruitée (poire William juteuse), la rétro-olfaction évoque également un champ d’orge battu par une brise marine. Le verre vide est d’une grande finesse maltée.

70 cl. Etui

Informations complémentaires

Poids 100 kg