GLENBURGIE 14 ans 2007 Conquête S.V – Ecosse – Speyside – 62,5%

Dans la Collection Plume, exclusivement dédiée au vieillissement en fût de sherry, c’est au tour de Glenburgie de représenter la région du Speyside.

Merveilleusement exotique et ranciotée (mangue, cerise à l’eau-de-vie), la palette aromatique et gustative de ce Glenburgie se révèle également florale, minérale et miellée.

Sa finale orientale (pétale de rose) constitue l’un des sommets de la dégustation.

En série limitée.

La distillerie Glenburgie a été fondée en 1829. Elle a la particularité d’avoir abrité, à partir de 1958 deux alambics de type Lomond, très peu usités dans l’industrie. Ils furent remplacés par des alambics à pot traditionnels en 1981. Autre fait important, son malt peut également se trouver sous le nom de Glencraig, en hommage à M William Craig un ancien directeur de la production.

En stock

Catégorie :

Description

  • Nez : riche, profond. Au premier nez, une fine pellicule de suie recouvre la palette aromatique. Puis, celle-ci devient rapidement exotique (mangue, goyave), pimentée (Cayenne), chocolatée, fruitée (orange) et florale (lilas mauve, géranium). A l’aération, un rancio particulièrement élégant se met en place : des abricots confits, des noix et des cerises à l’eau-de-vie côtoient des plantes aromatiques (sauge, verveine) et du miel de bruyère. Magnifique.
  • Bouche : altière, concentrée. Exotique (mangue, litchi), l’attaque en bouche est noblement épicée (cardamome) et minérale (fusain). Très différent, le milieu de bouche est marqué par des saveurs de fruits blancs à la fois juteux et sucrés (poire, mirabelle, pomme Golden, pêche). Délicieusement miellée (acacia) et laiteuse (coco, amande), l’arrière-bouche est une friandise (bêtise de Cambrai, bonbon à la réglisse).
  • Finale : longue, soyeuse. Gourmande, l’entame de la finale nous invite à savourer de la gelée de coing parfumée avec des pétales de rose. Cette superbe entrée en matière apporte une touche orientale à la palette gustative. Elégante, la toute fin de bouche dévoile des saveurs d’agrumes (mandarine, orange), de bonbon à la violette et de réglisse noire. Légèrement saline, la rétro-olfaction est herbacée (tabac à pipe) et tertiaire (figue, datte). Très dense, le verre vide est à la fois capiteux (iris), poivré, pimenté, poudré (cacao) et malté.

Bouteille de 70 cl

Informations complémentaires

Poids 2.1 kg