GLEN KEITH 27 ans 1992 The Lotus French Connections Hua Yang

Fondée en 1957, la distillerie Glen Keith a vu le nombre de ses alambics passer de trois à cinq en 1970. Un sixième alambic fut ensuite installé en 1983. Mise en sommeil en 1999, elle a été entièrement reconstruite en 2012 et a commencé à reproduire en 2013. Il est à signaler que dans les années 70, Glen Keith a produit de manière sporadique un single malt tourbé baptisé Craigduff ou Glenisla.

Restituant de bout en bout avec beaucoup de clarté le style très minéral et sans concession de Glen Keith, cette version a conservé intacte la fraîcheur fruitée et herbacée de sa jeunesse. Cependant, placées là où il faut, c’est-à-dire en plein cœur de la dégustation, des séquences miellées, chocolatées et torréfiées de toute beauté rappellent, s’il en était besoin, que cette version a été distillée il y a près de trente ans.
Single Cask n°120605 – Bourbon Barrel
Edition limitée à 161 bouteilles

1 en stock

Catégorie :

Description

Nez :

fin, précis. Extrêmement minéral (craie, tuffeau), le premier nez est également exotique (banane), vanillé et herbacé (foin coupé). Progressivement, une fine couche de réglisse et des épices (cannelle, gingembre) enrobent la palette aromatique. À l’aération, celle-ci revêt des tonalités plus médicinales et camphrées. De plus en plus gourmande (flan à la vanille), la première séquence de la dégustation est ponctuée de notes fruitées (poire, pomme, mirabelle) d’une grande pureté d’expression.

Bouche :

délicate, onctueuse. Délicieusement miellée (acacia, tilleul), l’attaque en bouche est également très juteuse (poire, ananas). En milieu de bouche, des grains d’orge maltée arborent des nuances chocolatées et torréfiées (café) qui mettent particulièrement bien en lumière la maturité de la palette gustative. Avec le temps, des saveurs de lait de coco, de menthe blanche et de fruits noirs (mûre, myrtille) procurent beaucoup de contrastes à l’arrière-bouche.

Finale :

longue, savoureuse. Reprenant à son compte la plupart des fruits déjà cités, l’entame de la finale est à la fois acidulée et liquoreuse. Dans la foulée, une magnifique séquence herbacée nous transporte dans une aire de maltage. Des saveurs de porridge, de brassin et de gâteau à l’avoine (oat cakes) recouvrent l’intégralité du palais. La rétro-olfaction donne l’avantage aux fruits exotiques (ananas, banane) et aux fruits secs (amande, noix). Concluant en beauté la dégustation, le verre vide revient avec précision sur le caractère minéral du premier nez.

Bouteille de 700 ml

Informations complémentaires

Poids 2.1 kg