DICTADOR Best Of 1980 Batch 69451- Colombie – 45%

La légende raconte qu’en débarquant à Cartagena de Indias, en 1751, Severo Arango y Ferro s’est lancé dans le commerce entre l’Espagne et ses colonies. Fort de son succès, il aurait hérité du surnom de Dictador. Une chose est sûre, en 1913, la Destileria Colombiana a vu le jour dans une jolie ville portuaire de Colombie à l’initiative de Don Angel Nùnèz.

Ce rhum de la célèbre distillerie colombienne Destileria Colombiana est issu d’un fût unique dans lequel il a vieilli sous les tropiques pendant plus de 30 ans.
Seules 309 bouteilles ont pu être embouteillées à partir de ce fût.

Une cuvée séductrice, qui révèle toute l’étendue du savoir-faire de la Maison Dictador…

Elle est présentée dans une élégante bouteille ornée d’une étiquette manuscrite, signée de la main d’Hernan Parra, le maître assembleur de la marque, d’origine cubaine.

En stock

Catégorie :

Description

Le nez plante immédiatement le décor : nous sommes bien chez Dictador, dont on dit souvent qu’ils produisent des rhums très marqués par le café. Les arômes de torréfaction occupent en effet tout le nez, mais aussi des noix grillées. On quitte un instant la brûlerie de café pour se rendre à la petite cabane à sucre Québécoise d’où s’écoule un sirop d’érable épais. La mélasse rejoint maintenant le duo fruits à coque / café. On imagine également une banane séchée étalée sur du bois grillé, et même franchement carbonisé. La tarte aux noix de pécan caramélisées est une variation de plus sur le même thème.
L’aération amène plus de moelleux, un peu de pain grillé et du caramel.

Le rhum s’ouvre furtivement sur une eau-de-vie de fruits mais il est vite rappelé à l’ordre par une réglisse très noire. On distingue un peu d’alcool au fond du nez, et le repos apporte des notes de vieux papier d’un livre relié de cuir.

L’attaque en bouche est douce, sur un tabac bien gras. Les saveurs sont fidèles aux arômes perçus au nez : noix caramélisée, café, liqueur de café, bois toasté. Cette bouche est assez sucrée et asséchante. Le côté liqueur de café se confirme.

Un tout petit noyau de cerise en finale, et puis le rhum laisse son empreinte de café.

Bouteille N°120 sur 309.

Sans étui. 70 cl

Informations complémentaires

Poids 100 kg