Cockspur VSOR Premium vintage – Barbade – 40%

Cockspur VSOR est un rhum produit par la WIRD (West Indies Rum Distilllery) à la Barbade.

Ce Very Special Old Rum est, comme son nom l’indique, réalisé avec les rhums les plus vieux et les meilleurs de la distillerie.

Les rhums Cosckspur ont pour fondateur un danois, Valdemar Hanschell qui fonda cette maison en 1884. Rien d’étrange quand l’on sait que l’histoire du rhum est fortement liée à l’histoire de la marine. Le Danemark avec les îles Danoises avait un pied dans les Caraïbes qui sont devenues les îles vierges américaines. La grande spécificité des rhums Coskspur tiennent au soin tout particulier donné à la fermentation du mélange mélasse/eau. Les souches de levure sélectionnées sont très particulières à la distillerie Cockspur. C’est ce doigté allié à une science du vieillissement qui donne à ses rhums de la Barbade ses arômes si développés.

Ce rhum vient de l’île de la Barbade, qui est une île volcanique dont la majorité du sol est calcaire. Ce qui offre des conditions parfaites pour produire de belles cannes à sucre. La Barbade a été occupée par l’Angleterre en 1627, qui y a introduit la culture de la canne en 1637, et elle produit du rhum depuis 1642.

En stock

Catégorie :

Description

Le nez s’ouvre sur des fruits à coque légèrement torréfiés et caramélisés, qui s’écartent par moments pour laisser passer un souffle léger et floral. Le fût de chêne américain est plutôt dur et toasté. La coco, la vanille et le bois tendre conservent une tenue assez rigide et un certain sérieux pour le moment.

Avec l’aération, le tabac, la coco et la vanille s’harmonisent et gagnent un peu en rondeur, mais l’ensemble se tient et garde une belle tenue. La torréfaction du chêne permet de garder les rangs serrés, sans tout à fait occulter ses notes séduisantes et gourmandes.

La bouche est très fluide, avec une texture légère où le relief du bois grillé s’exprime clairement. La torréfaction est le maître mot, le café et les notes brûlées acquièrent même une impression de minéralité provenant du charbon. Les notes typiques de la Barbade sont en arrière plan, le tabac et la vanille sont pris dans cette ambiance bien grillée.

La finale est un peu épicée, et l’on revient à un rhum assez léger et fourmillant.

Informations complémentaires

Poids 100 kg