Aller au contenu

Cihuatan – Rhum hors d’âge – Xaman – XO – 40%

Au début des années 2000, la première distillerie du Salvador ouvrait ses portes.

Ce tout petit pays d’Amérique centrale est riche de nombreux vestiges de la culture Maya, et c’est donc à celle-ci que la marque Cihuatan se réfère. En effet, la distillerie tient son nom de la vallée où elle est établie : la vallée de Cihuatan.

En langage Maya, Cihuatán signifie « la terre à côté de la femme endormie » en référence à la Montagne Guazapa dont les lignes laissent apercevoir la forme d’une femme, déesse qui aurait conféré richesse et fertilité aux terres alentours.

C’est sur cette légende ancestrale que commence l’histoire des rhums Cihuatán, véritables ambassadeurs du Salvador qui en révèlent toute la richesse et le savoir-faire.

De la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille, en passant par le vieillissement en fûts de chêne, la marque contrôle toutes les étapes de fabrication de ses rhums pour offrir un voyage immersif au cœur des légendes du Salvador.

Dans cette culture fascinante à plus d’un titre, Xaman était le nom d’un dieu, celui de l’étoile du Nord et protecteur de la vallée. C’est cette étoile, et donc ce dieu, que regarde cette fameuse femme endormie lorsqu’elle est couchée.

Une attention particulière a été apportée à son vieillissement. En effet, après avoir reposé 15 ans en fûts de Bourbon, il a été placé pour un ultime affinage d’un an en fûts de Ceiba maya, une essence exotique rare qui délivre des parfums uniques.

  • Nommée Xaman, en hommage au dieu Maya de l’étoile du Nord
  • Vieilli 15 ans en fûts de bourbon puis affiné 1 an en fûts de Ceiba maya, un bois rare au parfum intense

 

Catégorie :
Nez:
Puissant – Vinaigre balsamique, ananas grillé, cuir
Bouche:
Délicate – Épices douces, herbe fraîche
Finale:
Chaude et persistante

Bouteille 700 ml avec étui

Poids 2,1 kg