CALEDONIAN 39 ans 1976 Hogshead – Single Grain Whisky – Ecosse – 70cl – 51,9%

Calédonian 39 ans est une version millésimée 1976 qui est absolument magnifique et ne peut que faire regretter la disparition de ce single grain qui affiche encore une vitalité et une force de caractère hors du commun.

Single Cask #900002 – Hogshead Cask Série limitée à 217 bouteilles.

Pour information, la distillerie Caledonian a fermée ses portes en 1987.

1 en stock

Catégorie : Étiquettes : , , , , ,

Description

Dégustation:

  • Couleur : vieil or.
  • Nez : frais, délicat. Très complexe, le premier nez est marqué par les agrumes (orange, citron), les fruits mûrs (poire, pêche), le miel d’acacia et l’herbe coupée. Avec beaucoup de profondeur, il évolue sur la cire d’abeille, la vanille et sur le gingembre râpé. Une très agréable note de vernis vient se déposer tendrement sur la palette aromatique.
  • Bouche : nette, vive. Des noyaux d’abricot et de pêche procurent beaucoup de consistance à l’attaque en bouche. Ensuite, elle devient rapidement chocolatée et réglissée. Le milieu de bouche s’approprie les pêches et les abricots pour en extraire leur liqueur. Au fur et à mesure, des tannins puissants et cependant suaves enrobent les papilles. En arrière bouche, des fruits secs (amande, noix de pécan) et des épices (cannelle, muscade) rivalisent d’intensité.
  • Finale : longue, gourmande. De nouveaux fruits ont fait leur apparition, parmi lesquels on trouve, des mûres sauvages, des mirabelles, des reines-claudes et des groseilles à maquereau. Pour autant, son caractère vanillé et laiteux (coco) ne s’en laisse pas compter, bien au contraire. Au final, elle propose de savourer une gourmande tarte à la vanille et aux abricots. La rétro olfaction est finement herbacée et torréfiée (tabac). Le verre vide est quant à lui épicé, finement boisé et floral (lys, iris).

Bouteille de 70 cl, étui en fer. 631.43 €/L

Informations complémentaires

Poids 2.1 kg