BOTRAN 15 ans – Guatemala – 40%

Si les rhums du Guatemala bénéficient d’une appellation d’origine depuis 2013, la seule du monde du rhum en dehors de la Martinique, ils le doivent en grande partie à la famille Botran. En effet, les Botran, qui élaborent de l’eau-de-vie de canne à sucre depuis 1939, n’ont pas seulement donné leur nom à la marque la plus célèbre du pays : grâce à leur exigence qualitative, ils ont véritablement offert ses lettres de noblesse au rhum guatémaltèque. Tout commence dans les plantations situées dans la région de Retalhuleu, dans le sud du pays. Le sol volcanique et le climat tropical y sont très propices à la culture d’une canne à sucre très qualitative, idéale pour élaborer le miel vierge. Les rhums Botran ont en effet la particularité d’être produits à partir de miel vierge de canne à sucre. Une matière première couleur caramel, recherchée pour ses notes végétales et fruitées.

Ce ron  a été élaboré en altitude au Guatemala, dans les chais de la marque Botran. A 2300m, précisément ! Comme on le sait, l’altitude influe sur le profil aromatique des rhums, puisque la part des anges qui s’évapore chaque année est bien moindre.

Ce 15 ans d’âge résulte d’un assemblage savant de différents crus vieillis en quatre types de fûts : ex-Xérès, ex-Bourbon, ex-Bourbon rebrûlé et ex-Porto, selon la méthode traditionnelle de la Solera.

Cette phase de maturation a permis à ce rhum de développer ses nombreuses saveurs, ainsi que cette robe ambrée d’une belle luminosité…

On aime : les notes fruitées et vanillées qui s’exhalent du verre, nous incitant à en découvrir plus… Et cette bouche moelleuse qui s’achève en une finale d’une longueur remarquable.

Un rhum guatémaltèque d’une grande générosité, qui fait honneur à la Maison Botran

Sa dégustation s’apparente à un magnifique voyage gustatif.

 

En stock

Catégorie :

Description

Au nez ce sont des notes boisées qui s’élèvent suivies de la vanille et d’une poignée de fruits secs.

La bouche dévoile des épices douces et des notes de tabac.

La finale se fait sur une dominante de bois et un effet tannique de conclusion. Un rhum à la palette aromatique impressionnante.

700 ml

Informations complémentaires

Poids 2.1 kg