BENRINNES 15 ans 1999 – Single Malt – Ecosse / Speyside – 70 cl – 64,6%

Équipée de deux wash stills et de quatre spirit stills, Benrinnes est l’une des rares distilleries écossaises à avoir pratiqué jusqu’en 2007 une triple distillation partielle.

Voilà pourquoi cette version affiche un taux d’alcool aussi élevé. Pour autant, à aucun moment ce haut degré ne revêt un caractère agressif.

Distillé en juillet 1999 et embouteillé en octobre 2014. Cask: Sherry butt N° DL10102.

Edition limitée à 579 bouteilles.

Rupture de stock


Description

Dégustation:

  • Couleur : vieil or.
  • Nez : ample, tendu. Sur sa circonférence, on trouve des oranges confites, des fleurs capiteuses (freesia, jacinthe) et des noix grillées. Son centre est composé de fruits secs (amande, noix de cajou) et d’épices (cannelle, gingembre). Particulièrement chaleureux, le nez de ce Benrinnes demande que l’on prenne son temps car il devient de plus en plus exotique (noix de coco, kaki).
  • Bouche : extrêmement vive, elle fait preuve en même temps de beaucoup de finesse. Des notes lactiques (bouillie d’orge, lait d’amande) sont présentes de bout en bout. En réalité, elles servent de tremplin aux agrumes confits (citron), aux épices (badiane), aux notes de chocolat et de caramel au beurre salé que la bouche diffuse au fur et à mesure. Elle évoque avec gourmandise un éclair au café.
  • Finale : longue, élégante. Une fine couche de réglisse enrobe les papilles. Des fruits exotiques (banane, ananas) alimentent la toute fin de bouche. Entre-temps, des fruits secs (amande) et des fèves de cacao lui procurent beaucoup d’onctuosité. La rétro-olfaction est légèrement miellée (acacia) et le verre vide est camphré.

Bouteille de 700 ml avec étui.

Informations complémentaires

Poids 4.1 kg