AUCHROISK 2012 The Oaky – Speyside – 40%

Four Styles est une gamme d’initiation composée de single malts écossais, où chaque expression résulte de l’assemblage d’une dizaine de barriques. Comme son nom l’indique, elle se décline en quatre familles aromatiques qui couvrent les principaux styles de scotch whisky : Peaty (tourbé), Oaky (boisé), Malty (malté) et Fruity (fruité).

Pour les néophytes, c’est une belle porte d’entrée pour découvrir son style de whisky favori.

Pour les amateurs, c’est l’occasion de déguster des jeunes single malts de qualité et de remettre en question certains préjugés sur l’âge.

Fondée en 1972, Auchroisk a lancé son premier single malt sur le marché en 1986. Jusqu’en 2002, celui-ci portera le nom de Singleton. En 2005, la distillerie fut fermée pendant cinq mois pour travaux de modernisation. Arc-boutée sur une colonne vertébrale très finement boisée, vanillée, chocolatée et épicée, la palette aromatique et gustative de cette jeune version se révèle également généreusement fruitée et miellée. Débordante de vitalité, elle se révèle même par instants médicinale (huiles essentielles).

2 en stock

Catégorie :

Description

  • Nez : ferme, puissant. Très pimenté (poivre de Cayenne), mentholé et vanillé, le premier nez est également marqué par des notes de chêne et de chocolat noir. A l’aération, il dévoile nombre de fruits compotés (prune, poire, pomme) et de miels (acacia, tilleul). Puis, progressivement, des épices renforcent son caractère plein de vigueur et de concentration. Il devient ensuite de plus en plus herbacé (foin coupé, luzerne).
  • Bouche : à la fois vive et gourmande. Particulièrement vanillée, l’attaque en bouche est à son tour transpercée par des épices fortes (muscade, girofle, cannelle). Elle devient même médicinale (baume, huiles essentielles) en milieu de bouche. Avec le temps, elle s’ouvre sur des notes plus crémeuses (coco, yaourt) et délicieusement abricotées évoquant même l’abricot du Vésuve de Gianni Capovilla.
  • Finale : longue, gourmande. Pâtissière (éclair au café), capiteuse (concrète d’iris), poudrée (cacao) et noblement boisée (cire d’abeille, pâte à bois), la finale fait preuve de beaucoup de présence. De nouveaux fruits (datte, noix, châtaigne) font également leur apparition. La rétro-olfaction est épicée (cardamome, badiane). Des noix vertes, du bois vert, de la réglisse et des plantes aquatiques (jonc, roseau) surgissent du verre vide.

70 cl. Etui

Informations complémentaires

Poids 100 kg